Compétitif

Le volet compétitif de la ligue Gay Ottawa Volleyball (GOV) a lieu les mercredis soirs et est basé sur une structure d’échelle répartie en sections. Chaque semaine, les parties sont organisées de sorte à ce que chaque équipe fasse face à une équipe de niveau semblable. Selon les résultats de la soirée, le rang d’une équipe peut monter ou baisser dans l’échelle.

Pour la saison 2017-2018, GOV a compté un total de 26 équipes réparties en 8 divisions et jouant dans 5 gymnases différents.


Horaire

Chaque semaine, les horaires des parties seront publiés sur la version anglaise de cette page Web et communiqués aux capitaines d’équipe.


Comment s’inscrire

Toute information sur l’inscription, les horaires des essais et les paiements sera uniquement disponible sur la version anglaise de cette page.


Coûts

Les frais d’équipe varient d’une saison à l’autre. En général, on demande aux capitaines d’équipe de payer en ligne ou de payer par chèque (au nom de Gay Ottawa Volleyball – envoyez un courriel à competitive@govleague.ca pour coordonner le paiement). Tout paiement d’équipe partiel ne sera pas accepté.

Veuillez payer le conseil exécutif de GOV avant le début officiel de la ligue pour assurer votre place.


Emplacements

Les lieux de gymnase varient en fonction de leur disponibilité. Afin d’assurer un accès équitable aux terrains différents, les divisions font la rotation des gymnases chaque semaine.

Nos principaux gymnases pour les mercredis soirs sont les suivants.

École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse (CENTRE)

Lester B. Pearson Catholic High School (EST)

Immaculata High School (CENTRE)

Queen Elizabeth Public School (CENTRE)

Nepean High School (OUEST)


Règles

Dans la grande partie, la ligue Gay Ottawa Volleyball (GOV) suit les règles officielles de volleyball définies par la Fédération internationale de volleyball (FIVB), à l’exception de quelques règles internes décrites ci-dessous.

Règles internes

Interdiction de poursuivre la balle au-delà de la ligne médiane

Si une balle dépasse la ligne médiane et entre dans le terrain de jeu adjacent, la balle est considérée comme hors jeu.

Prendre un pas dans le terrain au moment du service

Pour le gymnase de Lester B. Pearson SEULEMENT, il est permit de prendre un pas dans le terrain pendant le service.

Règle de 5 joueurs

À compter de janvier 2016, les équipes peuvent jouer sur le terrain avec 5 joueurs sans encourir de perte automatique. Toutefois, on appliquera à la fois une pénalité de points à la fois la règle du joueur fantôme si l’équipe décide de procéder. Cela s’applique uniquement à la partie en cours, donc si le sixième joueur se présente, les parties subséquentes ne seront pas assujetties à la règle de 5 joueurs.

Pénalité pour les équipes à court de joueurs

Si une équipe décide de jouer avec moins de six joueurs, elle sera imposée une pénalité de 5 points au début de chaque partie. Autrement dit, la partie commencera avec un score de 5-0 en faveur de l’équipe adverse.

Joueur fantôme

  • Lorsque la règle du joueur fantôme est active, l’équipe qui est à court d’un joueur doit désigner une place dans leur rotation de service pour le joueur fantôme. Cette place représente l’endroit où le joueur absent se placerait s’il était présent.
  • Lorsque vient le tour du joueur fantôme de prendre le service, l’équipe perdra automatiquement le service (comme si le joueur avait manqué son coup). L’autre équipe est accordée un point et prend le service.
  • Il n’est pas nécessaire que le joueur fantôme occupe une place sur le terrain. Le fantôme est seulement pris en compte pour le service. Autrement dit, l’équipe peut, par exemple, jouer avec 3 joueurs à l’avant et 2 joueurs en arrière en tout temps.
  • Si un joueur arrive en retard, il peut automatiquement prendre la place du fantôme pendant le jeu (lorsque la balle est considérée morte). Ce joueur ne peut prendre aucune autre position sur le terrain.

Règle de perte automatique

Une équipe cédera automatiquement la première partie si elle compte moins de 5 joueurs au moment de son commencement. L’équipe cédera automatiquement la deuxième partie après 15 minutes de son commencement désigné. Chaque jeu cédé sera indiqué sur la feuille de résultats comme étant une perte de 25 à 0 points. Cela veut dire que l’équipe perdante recevra -25 points et l’équipe gagnante recevra 0 points.

Pour aider les joueurs ayant des fonctions d’arbitre, nous avons créé un manuel sur les règles et les règlements de GOV. Son but principal est de vous donner des informations sur les fonctions d’arbitre, les appels et les signaux manuels. Il s’agit d’une complément au livre de règles de la FIVB.

Limites de temps

Deux différentes limites de temps s’appliquent aux parties compétitives :

  • Limite de temps basée sur l’horaire des parties (« limite douce ») : Une partie finira tôt afin que la prochaine partie puisse commencer à temps.
  • Limite de temps basée sur l’horaire du gymnase (« limite dure ») : Les dernières parties de la soirée finiront tôt s’ils risquent de dépasser l’heure limite allouée au gymnase.

Dans les deux cas, l’arbitre devrait annoncer le risque d’une fin précoce environ 5 minutes à l’avance et seul l’arbitre sera responsable de mettre fin à la partie, jamais les capitaines.

Lorsqu’une limite douce est annoncée, prenez le score de l’équipe qui est en avance et imposez une limite de 5 points plus haut que leur score, plutôt que de laisser le jeu aller à 25 points. La première équipe à atteindre le pointage défini remportera la manche (aucun écart de deux points n’est exigé). Cette règle ne peut pas être utilisée pour prolonger un jeu au-delà du pointage de victoire standard de 25 points ou de la limite de 27 points.

Voici quelques exemples:

  • Le score actuel est de 11 à 8 points et l’arbitre annonce une limite douce. La partie se terminera ainsi lorsqu’une équipe obtient 16 points.
  • Le score actuel est de 18 à 17 points et l’arbitre annonce une limite douce. La partie se terminera ainsi lorsqu’une équipe obtient 23 points.
  • Le score actuel est de 21 à 16 points et l’arbitre annonce une limite douce. La partie se terminera comme d’habitude à 25 points, jusqu’à 27 points maximum (la règle d’écart de 2 points étant toujours en place).

Lorsqu’une limite dure est annoncée, le jeu continue jusqu’à la fin du point en cours, après quoi l’équipe ayant le plus de points est déclarée gagnante. Si les deux équipes sont à égalité, ils joueront un autre service afin de déterminer le gagnant.

Ne rendez pas la vie difficile pour l’arbitre s’il doit annoncer une limite dure. Nous sommes obligés de quitter le gymnase à temps.


Devenir un remplaçant

Si vous souhaitez devenir un remplaçant à tout moment au cours de la saison, veuillez envoyer un courriel à competitive@govleague.ca pour obtenir plus d’information sur les équipes qui sont à la recherche d’un remplaçant.

Pour toute équipe qui a besoin d’un remplaçant, veuillez également communiquer avec competitive@govleague.ca afin que le conseil de GOV en soit au courant.